On dit souvent qu’une fois n’est pas coutume. C’est une première dans l’histoire du mouvement syndical congolais qu’une chaîne étrangère consacre une émission exclusive pour non seulement examiner le parcours d’un syndicaliste congolais, militant de l’Union des Travailleurs du Congo (UNTC), syndicat créé en 1967 sous l’impulsion du général Mobutu, alors chef d’État, qui souhaitait mettre fin à la multiplicité des organisations syndicales afin de créer une seule entité participant aux institutions politiques pour porter la voix du mouvement ouvrier.
Suite à l’instauration du pluralisme syndical, cette centrale a subi un véritable bouleversement, entraînant plusieurs départs et la création d’autres syndicats qui, pour certains, n’ont d’indépendance que le nom, car beaucoup étaient idéologiquement affiliés aux opposants de Mobutu, abandonné par les puissances occidentales avec le vent de la perestroïka et devenu impopulaire sur le plan interne en raison de la dégradation du tissu économique et des arriérés de salaire que connaissaient les fonctionnaires de l’État.

C’est dans ce contexte qu’un jeune militant, Désiré Narcisse Itegwa Nchiko, né à Bukavu, ancien séminariste à Butembo, puis enseignant en philosophie et en logique formelle, a pris conscience des dangers menaçant la classe ouvrière avec des grèves non organisées marquées par le pillage des rares entreprises encore opérationnelles. Pour lui, il est hors de question de détruire ce qui reste encore en RDC comme entreprises du portefeuille par des syndicalistes véreux sans formation syndicale de base. Il a alors décidé de promouvoir le dialogue continu, l’expertise ainsi que l’éthique dans les relations entre syndicats et employeurs.
Cette vision consiste à apporter à l’employeur en panne d’idées managériales et en détresse des solutions pragmatiques et à instaurer un climat de confiance entre les partenaires, tout en assurant une vulgarisation permanente des pourparlers avec l’employeur pour garantir le respect de l’éthique syndicale qu’il a bien assimilée en qualité de membre de la Commission des normes de l’Organisation internationale du Travail (OIT).
Ayant suivi ce militant durant une vingtaine d’années, Sammy D’Elsan Bialu Kalambayi, chercheur à la chaire du Centre de Recherche Mouvements et Enjeux Sociaux (CDS) basé à l’Université de Kinshasa, a consacré toute une étude autour du personnage et de ses idées pour aboutir à un ouvrage de sublimation et de vulgarisation de l’éthique syndicale intitulé : « Désiré Narcisse Itegwa Nchiko », qui revient aussi sur sa lutte syndicale et ses déboires, recul historique oblige.

Ce livre a été examiné par le Professeur Ordinaire Ruphin Ngomper Ilunga et le Professeur Sylvain Shomba du CDS, tous deux de l’Université de Kinshasa. Après la publication de cet opus de poche, le producteur à la radio Yves Kodjo *LODONOU* , basé à Bruxelles, s’est intéressé à ce livre, qui selon lui devrait être restitué à la jeunesse africaine ayant perdu le goût de la lutte syndicale, en espérant que cette démarche suscitera des ambitions chez la jeunesse africaine.
C’est ainsi que MARA FM a consacré une émission en direct dans sa rubrique MARA LITTÉRATURE.
Celle-ci consiste à faire la promotion, l’analyse critique littéraire de l’ouvrage avec la participation de l’auteur.
Pour ce livre, le fil conducteur a été autour de la littérature et de la promotion de l’éthique syndicale et de rendre hommage au parcours militant du camarade Désiré Narcisse Itegwa Nchiko.
Quant à l’auteur, qui est aussi un poète exaltant l’unité, ce fut un immense plaisir pour lui de participer à une telle émission littéraire autour de son ouvrage : « Désiré Narcisse ITEGWA NCHIKO : Militant syndical, artisan du syndicalisme de participation en République Démocratique du Congo. »
L’émission s’est tenue ce vendredi 12 décembre 2025 à 14 heures sur MARA FM. Cet échange radiophonique s’est déroulé avec succès en duplex via un appel WhatsApp. Ce fut un échange intense du fait que le producteur et l’animateur intervient dans le monde du travail en qualité de cadre militant dans l’un des mouvements syndicaux du secteur public. Il publie régulièrement sur les réseaux sociaux notamment via « luttes sociales » basé à Bruxelles. Un moment au cours duquel l’invité s’est penché sur la notion de syndicalisme de participation et sur ce qui pourrait advenir lorsque les successeurs du militant syndical et meilleur syndicaliste de la décennie 2011-2022, Désiré Narcisse Itegwa, n’auront pas à exploiter les leviers de ce syndicalisme.

D’autres thèmes souvent exploités aussi par le sublimé durant ses différents mandats successifs tels que le droit syndical, l’éthique douanière et surtout l’éthique syndicale qui représente selon la Confédération française du travail, CFDT, en sigle « l’ensemble des principes moraux et des règles de conduite qui guident l’action des syndicats et de leurs représentants, visant à défendre les droits et intérêts des travailleurs avec intégrité, transparence, et impartialité, en promouvant la justice, la dignité et le respect, tout en s’interdisant discrimination, conflits d’intérêts et abus. Elle assure que les décisions sont prises au bénéfice collectif, et non personnel, et que la confidentialité est respectée », cette notion qui a caractérisé le long mandat syndical de l’héros du jour.
Ces aspects ont été fixés et commentés par cet invité au cours de l’émission.
L’ensemble de la base syndicale du sublimé a adressé une lettre de remerciement contresignée par leur leader syndical Désiré Narcisse Itegwa Nchiko, dans laquelle elle exprime toute sa gratitude au producteur de l’émission Yves Kodjo LODONOU de MARA FM.
Adresse : Complexe Lion City,
53, rue Osseghem,
1080 Molenbeek-Saint-Jean [non loin du Métro Beekkant].
Également sur FB, Tik Tok, Instagram, Spotify.
Signé SD’elBK et Nathan Mambo.

